Dans le cadre de sa campagne électorale, le candidat Mathias Dzon après son raz de marée à Gamboma a prévu d’organiser un meeting populaire ce dimanche à Ouesso. Selon des sources présentes sur place, la police aurait empêché la tenue de ce rassemblement, exécutant les ordres venus d’en haut. Des échauffourées entre les militants du leader de l’UPRN et la police sont signalées dans la ville.
Alors que le candidat sortant Denis Sassou Nguesso, tient des meetings sans entraves dans la partie sud du pays, les forces de l’ordre à sa solde empêchent aux opposants d’en faire autant dans la partie nord. Si Guy Parfait Kolelas a été empêché de voler vers Ouesso, Mathias Dzon qui a fait la route a vu son meeting prévu ce dimanche êtes interdit par la police au motif de troubles à l’ordre public en période électorale.
La foule très nombreuse venue écouter le natif de Gamboma n’a pas digéré cette interdiction et s’oppose actuellement aux policiers dans la ville. Quelques jeunes de Ouesso ont promis de se rendre au domicile du directeur départemental de la police tout casser et le reprochent de faire le jeu du PCT. Si le PCT se croit aussi fort pourquoi empêche-t-il les opposants de battre campagne librement ?
Dans un article précédent ce média alertait déjà sur une réunion secrète du haut commandement militaire où il était question de rendre le plus difficile possible les déplacements et meetings des candidats Dzon, Kolelas et Oniangue dans la partie nord du pays. Le clan d’Oyo croit de force que cette partie du territoire lui appartient et ne tolère pas la dispersion des voix.
L’ordre a été donné aux Libanais de TAC d’annuler leur vol à destination de Ouesso dans le seul but d’empêcher Guy Parfait Kolelas de faire le voyage et rassembler la foule dans cette localité. Le pouvoir qui a déjà peaufiné sa stratégie de la fraude, n’entend l’entraver par la diffusion des meetings des candidats cités plus haut.