Transport fluvial : le bateau ‘’Ville de Brazzaville’’ bientôt sur cale

0
1312

Malgré son premier voyage effectué avec beaucoup de difficultés, le 27 juillet dernier sur Bétou, dans le département de la Likouala, le bateau public « Ville de Brazzaville » sera bientôt remis à quai à cause de sérieuses « anomalies techniques ». Le ministre de l’Economie fluviale et des Voies navigables, Guy Georges Mbacka, l’a annoncé le 5 octobre, lors du lancement du dernier voyage de ce navire en direction de la même localité.

Le bateau « Ville de Brazzaville » a quitté le port public de Brazzaville ce jeudi à 12 heures, devant le ministre de tutelle, avec plus de 500 passagers à bord et rempli de marchandises. Ce sera sa dernière aventure sur le fleuve Congo avant qu’il ne soit remis sur cale, en raison des défaillances techniques graves constatées lors de son précédent voyage.

« Le bateau ‘’Ville de Brazzaville’’ qui effectue son deuxième voyage sur Bétou présente quelques problèmes techniques très sérieux. Pour prévenir le pire en plein trafic, nous avons loué un autre bateau en très bon état, d’une puissance de 700 chevaux pour le convoyer à destination. Au regard des dispositions que nous avons prises, nous rassurons les passagers que le trajet va s’effectuer en toute quiétude, mais après ce voyage, ce navire sera immédiatement mis à sec afin de le remettre en état », a expliqué Guy Georges Mbacka.

Doté de deux étages et comptant 138 couchettes de 2e classe ; 32 couchettes touristes ; 8 lits hors classe et un compartiment réservé à l’équipage, « Ville de Brazzaville » est actuellement l’unique unité fluviale qui dessert tout le long du fleuve Congo jusqu’à la frontière centrafricaine.

Lorsqu’il reprenait le trafic le 27 juillet dernier après plus de six ans d’interruption, le bateau « Ville de Brazzaville » avait suscité de l’espoir au sein de la population riveraine qui en sert comme principal moyen de communication. Son arrêt précoce et brutal annoncé va encore nourrir des inquiétudes et faire grincer les dents dans toute cette partie aquatique.