Sports : Rugby Africa Cup 2022 en France : (AIPS) Afrique interpelle le président de Rugby Afrique Khaled Babbou

COMMUNIQUE DE PRESSE
Rugby Africa Cup 2022 en France : l’Association Internationale de la Presse Sportive (AIPS) Afrique interpelle le président de Rugby Afrique Khaled Babbou
La Coupe d’Afrique de Rugby est passée de la célébration d’un continent tout entier à un événement provincial sans envergure



« Je considère que la décision prise par le président de Rugby Afrique d’accueillir les éliminatoires africains de la Coupe du monde de rugby en province française plutôt que de les maintenir sur le continent africain est une grande erreur et envoie un message très troublant à tous les Africains, en particulier aux jeunes et à la communauté montante du rugby sur le continent.

Les gens se poseront à juste titre la question de savoir pourquoi le tournoi de rugby le plus prestigieux du continent est délocalisé et se joue en Europe, alors qu’il existe de nombreux sites en Afrique qui sont parfaitement équipées pour l’accueillir.

Le fait de jouer le tournoi en France prive non seulement les spectateurs africains de voir du rugby de classe mondiale chez eux, mais il prive également les économies locales de revenus bien nécessaires générés par un événement de grande envergure qui aurait stimulé les industries du tourisme et de l’hôtellerie, renforcé l’exposition et attiré des investissements internationaux.

Qui plus est, ce n’est même pas toute la France qui accueille ce tournoi africain capital. Non,

la Rugby Africa Cup 2022 se déroulera dans la Région Sud, la septième région de France la moins peuplée et l’une des plus éloignées de la capitale, Paris. Les matchs se dérouleront à Aix-en-Provence et à Marseille, une ville qui constitue le noyau dur de la scène footballistique française, mais qui est loin d’être connue pour son amour du rugby.

La cérémonie de signature marquant l’attribution du tournoi à la « Région Sud » a été une parfaite illustration de l’insignifiance de ce tournoi dans l’esprit des administrateurs de ce sport. La ministre française des sports a brillé par son absence. Tout comme le président de la Fédération Française de Rugby. Les principaux dignitaires présents étaient le président de la Région Sud et le maire d’Aix-en-Provence, une ville qui compte 143 000 fans de football.

La Rugby Africa Cup est passée de la célébration d’un continent tout entier à un événement provincial de second ordre dans une région éloignée, sans la couleur et le charme d’un hôte accueillant.

Au mieux, c’est déprimant et condescendant pour les joueurs et les fans de rugby africain. Au pire, c’est une insulte à l’ensemble du continent africain. Cette décision accentue les représentations stéréotypées dont l’Afrique fait encore l’objet dans les médias occidentaux, et il est donc terriblement décevant que le président de Rugby Afrique – un Africain lui-même – ait choisi de suivre cette voie.

La principale raison qu’il a invoquée pour justifier sa décision de tenir la compétition en France plutôt qu’en Afrique semble être la « médiatisation » et la visibilité, avec pour argument que les événements organisés en Afrique seraient en quelque sorte moins accessibles au public international.

Il suffit cependant de regarder certains des événements déjà organisés en Afrique pour se rendre compte du caractère absurde de cet argument. En fait, c’est tout le contraire. Les manifestations sportives internationales se tournent plus que jamais vers l’Afrique pour y organiser des événements.

Même le Comité International Olympique vient en Afrique, avec les Jeux Olympiques de la Jeunesse, qui se tiendront au Sénégal en 2026. C’est la première fois qu’une compétition olympique aura lieu sur le continent.

Au cours des cinq prochaines années, l’Afrique organisera une multitude d’événements sportifs internationaux de haut niveau :
Les 4e Jeux olympiques de la jeunesse d’été (Dakar, Sénégal, 2026)Les Championnats du monde de cyclisme sur route UCI (Rwanda, 2025)La Coupe du monde de cricket (Afrique du Sud, Namibie et Zimbabwe, 2027)Les Jeux de la Francophonie (Kinshasa, RDC, 2023)La Coupe d’Afrique des Nations (Côte d’Ivoire, 2023)Les Jeux Africains (Accra, Ghana, 2023)Les Jeux Africains de Plage (Tunisie, 2023)La Coupe du monde de netball (Afrique du Sud, 2026)Les 22e Championnats d’Afrique d’athlétisme senior de la CAA (Maurice, 2022)Les Jeux méditerranéens (Algérie, 2022)3 650 athlètes participeront aux Jeux méditerranéens de cette année en Algérie,

alors que moins de 200 seront présents à la Rugby Africa Cup… Il ne s’agit donc pas ici d’une question de logistique ou d’infrastructure.

Quiconque suggère que l’Afrique n’est « pas prête » ou qu’elle est, d’une manière ou d’une autre, inadaptée à l’accueil de grands événements sportifs mondiaux renforce les vieux stéréotypes coloniaux empreints d’arrogance et de prétention. C’est un raisonnement risible. Le monde a évolué et connaît le potentiel de l’Afrique en tant qu’hôte événementiel de choix.

En tant qu’Association Internationale de la Presse Sportive (AIPS) en Afrique, nous sommes particulièrement inquiets quant à la capacité des journalistes sportifs africains à accéder et à couvrir efficacement la Rugby Africa Cup dans un endroit aussi éloigné. Nous avons contacté de toute urgence Rugby Afrique et World Rugby afin de demander ce qui est fait pour les aider à obtenir des visas, des vols et des logements.

En tant qu’instance dirigeante et protectrice du jeu, World Rugby aurait pu et dû

intervenir dans la décision d’organiser un tournoi africain sur un autre continent. D’ici 2050, un quart de la population mondiale sera africaine, et le sport se développe plus vite

ici que partout ailleurs. L’avenir du rugby mondial passe par l’Afrique. Et il doit être protégé – y compris envers et contre le président de Rugby Afrique, si cela est nécessaire.

Malheureusement, la décision d’attribuer l’organisation de la Rugby Africa Cup 2022 à une province française n’a pas été prise dans l’intérêt du rugby africain.

Il est profondément regrettable que les dirigeants de Rugby Afrique aient pris cette misérable décision sans consulter les principales parties prenantes et les partenaires qui, au fil des ans, se sont investis pour apporter une valeur ajoutée au développement du jeu sur le continent. Cela illustre l’absence d’un contact et d’une consultation essentiels avec le principal sponsor officiel de Rugby Afrique (APO Group), dont le fondateur et président, Nicolas Pompigne-Mognard, est très clairement indigné par cette décision.

J’espère sincèrement que ces partenaires de marque ne perdront pas leur volonté de promouvoir la discipline malgré cette mauvaise passe.

La famille des journalistes sportifs à travers l’Afrique et tous ceux qui se préoccupent avec passion du bien-être et de la croissance du rugby sur le continent insistent sur la nécessité de ramener et de garder la Gold Cup en Afrique, le continent auquel elle appartient et où elle trouve tout son éclat.

Le président Babbou doit sans tarder changer de stratégie et oublier ses inclinations pour la province française. »

Mitchell Obi
Président AIPS Afrique
Vice-président AIPS
Distribué par APO Group pour AIPS Africa.
 À propos de l’AIPS : 
L’Association internationale de la presse sportive (AIPS) (www.AIPSmedia.com) est l’organisme de haut niveau représentant les médias sportifs internationaux, avec plus de 9 500 membres à travers le monde.

L’AIPS a été créée en 1924 à Paris comme Association Internationale de la Presse Sportive par le Chef de presse des Jeux, Frantz Reichel, et le Belge Victor Boin. L’abréviation officielle du nom de l’association est AIPS et ses bureaux sont basés dans la capitale olympique Lausanne, en Suisse.

Le premier congrès s’est tenu en juillet 1924 avec 29 nations présentes.

L’AIPS est reconnue par le Comité International Olympique et par les principales fédérations de chaque sport et de chaque pays.

L’objectif de l’AIPS est de renforcer la coopération entre ses associations membres pour la défense du sport et les intérêts professionnels des membres, de renforcer l’amitié, la solidarité et les intérêts communs des journalistes sportifs de tous les pays et d’assurer les meilleures conditions de travail possible aux membres.

L’AIPS est une organisation indépendante, financée par les cotisations des membres et les contributions d’organismes internationaux et de fédérations du monde entier.

L’AIPS est composée de 161 associations membres réparties en quatre sections continentales : AIPS Asie, AIPS Amérique, AIPS Europe et AIPS Afrique.

En tant que seule carte de presse officielle reconnue à travers toutes les frontières, la carte AIPS s’appuie sur un réseau unique de contacts, d’informations et de communications reliant plus de 9 500 journalistes de 161 pays, représentant les principaux quotidiens, sites web, périodiques et chaînes de radio et de télévision sur les cinq continents.

Pour célébrer la création de l’AIPS en 1924, le 2 juillet a été désigné Journée internationale des journalistes sportifs.SOURCE
AIPS Africa