Denis Sassou Nguesso participe à Kazan au sommet des Brics répondant à l’invitation de son homologue Russe Vladimir Poutine. Entre temps au Congo la situation sociale est explosive avec la multiplication des grèves dues aux impayés. Pour réduire le train de vie de l’Etat il a été proposé à la présidence la révision à la baisse du salaire des généraux des FAC qui passera de 2 à 1 million FCFA.
La situation financière du Congo est à l’origine de la multiplication des grèves. Des travailleurs lassés d’aligner des mois sans salaire ont pris la résolution de ne plus se rendre au travail. Une situation qui met mal à l’aise le président congolais qui y voit comme un affront à son pouvoir.
Il a fallu que certains de ses proches lui expliquent que les grévistes ont raison et sont dans leurs droits afin qu’il comprenne qu’il ne s’agit nullement d’un complot.
Incapable de frapper son entourage qui excelle dans les détournements et la mauvaise gestion, Sassou Nguesso estime qu’il faut faire serrer la ceinture à ses généraux qui ne sont d’aucune utilité au pays.
Ayant pu dominer tous ces officiers , il ne s’attend pas à leur fronde en cas de réduction drastique de leur salaire. Mais cette réduction de salaire sera malheureusement accompagnée d’autres avantages pour tout compenser.
« C’est purement une opération de communication pour berner le peuple » estime un conseiller à la présidence.