Sassou Nguesso à Kigali : «contrairement au Rwanda, le Congo ne peut compter sur sa diaspora qui est trop politisée»

0
1785

En séjour à Kigali au Rwanda depuis le vendredi 21 juillet 2023 répondant à l’invitation de son homologue Paul Kagame, Denis Sassou Nguesso a tiré à balles réelles sur la diaspora congolaise éparpillée à travers le monde qui ne s’intéresse qu’à la politique contrairement à la Rwandaise qui apporte une valeur ajoutée à leur pays. Cette déclaration a été faite après que le cortège ait traversé la ville de Kigali en quittant l’aéroport.

La ville de Kigali a tellement impressionnée Denis Sassou Nguesso qu’il a rendu responsable la diaspora congolaise qui n’apporterait rien de positif au Congo si ce n’est se politiser. Les rwandais ont fait voir au congolais les réalisations obtenues grâce à la contribution efficace de leur diaspora.

Denis Sassou Nguesso qui se dédouane apparemment de son échec veut désormais l’endosser à sa diaspora dont les investissements au pays sont sabotés par son clan. Rappelons que tous les forums organisés en France pour encourager la diaspora à s’investir dans le développement du Congo n’ont jamais abouti à cause d’un manque des politique efficaces dans l’économie.

Des rares congolais de la diaspora qui ont osé investir au pays se sont rétractés au bon d’un moment à cause de ces mauvaises politiques appliquées par le pouvoir. D’autres ont été empêchés de s’implanter sans la collaboration d’un membre du clan Sassou.

Il est établit depuis des années que le clan Sassou voue une haine viscérale à la diaspora congolaise qui agite la communauté internationale contre la dictature au Congo. Après avoir réussi à étouffer l’opposition politique locale, le clan Sassou s’active désormais à discréditer celle de la diaspora.

Si le pouvoir laissait la diaspora investir au pays, nombreux ne s’intéresseraient plus à la politique, mais plutôt aux affaires et c’est cela qui énerve ces vieux politiciens qui veulent que tout tourne autour d’eux.