Sassou aux Généraux de l’armée : faites-vous de l’argent dans les affaires et laissez mon fauteuil tranquille

0
3401

C’est en substance la proposition que le chef de l’État aurait fait à l’ensemble des généraux et officiers des forces armées Congolaises afin de réduire au minima leurs velléités putschistes. Denis Sassou Nguesso qui croit aveuglement que le pouvoir au Congo appartient à sa famille tient à passer la main à son fils Kiki, et pour ce faire il lui faut l’allégeance des militaires.

Au Maroc, quand les généraux de l’armée ont commencé à menacer le règne du Roi Hassan II, ce dernier a préféré signer du deal avec eux pour garantir son pouvoir. Il les a tous convoqués et leurs a dit clairement d’oublier la politique et de se faire de l’argent en se lançant dans les affaires. Un chèque en blanc qui lui a permis de sauver la monarchie.

En s’inspirant du défunt roi du Maroc, Denis Sassou Nguesso accorde aux généraux un chèque en blanc dans l’enrichissement au détriment de toutes les règles républicaines. Mais cela ne peut être une garantie pour sauver son pouvoir à cause de diverses frustrations créées par son règne.

Les services secrets savent qu’il existe dans la troupe, des officiers qui rêvent de mettre fin au long règne improductif de Sassou Nguesso. Après la tentative avortée de suspendre le chef d’état major général des FAC, le clan s’est réuni pour adopter cette position.

Les anciens et nouveaux généraux auraient été reçus personnellement par Denis Sassou Nguesso qui leurs a fait cette proposition. Pour leur faciliter la tâche, le clan d’Oyo a même identifié les secteurs dans lesquels ces généraux peuvent se faire de l’argent. Il s’agit du secteur minier exclusivement, du bois et des services.

Rappelons que l’actuel patron de la police a été autorisé en son temps à faire de même et possède diverses affaires au pays dans la sécurité, commerce, mines. Le pétrole étant domaine exclusif de la famille présidentielle.