Santé : des hôpitaux bientôt pourvus de kits gratuits pour la césarienne

0
308

Le ministre de la Santé et de la Population, Gilbert Mokoki, a annoncé, au cours d’une réunion le 1er juillet à Brazzaville avec les directeurs départementaux de la santé, l’approvisionnement sous peu des centres hospitaliers congolais des kits gratuits pour la césarienne.

Le ministre de la Santé et de la Population a attiré l’attention des directeurs départements sur la bonne utilisation des kits sanitaires qui leur seront offerts. Les médecins et autres agents de santé qui se feront prendre dans le trafic de ces kits seront sévèrement punis, a indiqué Gilbert Mokoki. Il a précisé, par ailleurs, que l’Etat a mis à la disposition des centres hospitaliers des médicaments gratuits pour le paludisme, le VIH/sida, la tuberculose et la fièvre hémorragique Ebola mais curieusement, des agents de santé se livrent illicitement à leur vente.

Les échanges entre le ministre et les directeurs départementaux de la Santé ont tourné autour de la prise en charge des jeunes médecins nouvellement affectés dans les hôpitaux ; la situation épidémiologique de la rougeole, de la variole du singe, de la covid-19 et la prise en charge des urgences pendant les campagnes électorales.   

Après l’état des lieux fait par chaque directeur départemental sur les questions inscrites à l’ordre du jour et citées supra, le ministre de la Santé et de la Population a fait la synthèse générale en apportant des réponses aux interrogations de ses interlocuteurs ainsi que quelques éclaircissements indispensables.

Abordant le point sur les jeunes médecins nouvellement affectés dans les hôpitaux, Gilbert Mokoki a invité les anciens à les encadrer afin qu’ils s’imprègnent du système sanitaire national. En ce qui concerne les ressources financières, il a insisté sur la rigueur dans la gestion des menues recettes et autres fonds affectés par l’Etat pour le fonctionnement des hôpitaux.