Sans la politique les Sassou Nguesso ne sont rien, le pasteur Willy défie Dieu et fait son come back

0
2405

Le pasteur avait pourtant dit bye à la chose. Le neveu du Président de la République, Wilfrid César Nguesso qui avait annoncé, il y a 14 ans, son retrait de la vie politique, revient au galop. Son parti, le Club 2002 PUR, l’a propulsé candidat aux élections sénatoriales du 20 prochain à Pointe-Noire où il est né.

En réalité, l’homme de Dieu n’a jamais quitté la direction de son parti, le Club 2002, qu’il avait d’ailleurs refusé de fondre dans le PCT. Avec son binôme le ministre Juste Désiré Mondele, Secrétaire Général du parti, le président fondateur Wilfrid César Nguesso garde toujours sa main sur la formation politique.

Lors de sa très rare apparition, l’année dernière, à l’occasion de la célébration des 20 ans de son parti, le pasteur avait lancé un message de fidélité et de loyauté au président Denis Sassou N’Guesso, son oncle.

Son retour à l’echequier politique ne devrait donc pas étonner. « Quand vous ne vous intéressez pas à la politique, c’est la politique qui s’occupera de vous », disent les politiciens de chez nous.

En 2009, dans une cérémonie organisée en grande pompe à Pointe-Noire et où avaient assisté le couple présidentiel et de nombreux militants et chrétiens, le pasteur avait pris l’engagement de quitter la politique. Quatorze ans après, il est revenu.

Wilfrid César Nguesso fait partie des deux candidats que le Club 2002 PUR positionne cette année aux sénatoriales. Son parti, membre de la Majorité présidentielle, compte déjà deux députés, Gabriel Missatou à Pointe-Noire et Juste Désiré Mondele à Brazzaville.

Il n’est pas exclu qu’au prochain congrès, le parti de Wilfrid César Nguesso revête une nouvelle idéologie, la démocratie chrétienne, si ce n’est pas déjà fait.

En plus, pour le pasteur Wilfrid César Nguesso, il n’est pas aussi interdit de mélanger les deux, religion et politique, comme le fait si bien l’Évangiliste Sassouiste Léon Juste Ibombo.