République du Pool : quand les meilleurs alliés ( Laris) de Sassou rêvent de la scission du Congo




Mis sur la sellette par Modeste Boukadia, le rêve de la scission du Congo et la création de l’État du Sud Congo, selon les promoteurs englobant le Pool , les Pays du Niari et le Kouilou envoûte de nouveau certains rêveurs de la diaspora. Un rêve auquel aucun « Nibolek » du Congo n’adhérera bien évidemment. Le Niboland est le Congo et restera à jamais dans le Congo et les rêveurs sont libres de créer leur république du Pool.

En octobre 1997, après d’intenses combats avec la milice de Denis Sassou Nguesso qui avait mis son plan avec la France en exécution, le Prof Pascal Lissouba, l’unique président élu démocratiquement du Congo perdait le pouvoir. Pascal Lissouba, un homme intègre et patriote, trompé par un groupe de Béembés, vit depuis en exil en France.




Après quelques mois de résistance, les Niboleks avaient compris leurs erreurs et perte du pouvoir. Des accords de paix furent signés avec le putshiste Sassou Nguesso et la vie reprenait à Mouyondzi, Dolisie comme à Sibiti. Ces populations du Grand Niari se sont remis tranquillement au travail de la terre et dans le commerce sans chercher à se procurer des armes et lutter contre Sassou. «  Le Congo est à nous tous et comme Sassou adore le pouvoir sans lequel il ne peut vivre, il n’a qu’à diriger » pouvait-on entendre de la bouche des Nibolek.

Mais les Laris qui pensent que le Congo est leur  « bien », ont mis de côté leurs malentendus avec les Niboleks et se sont ramenés à Madingou acheter de force ce problème, et jusqu’à ce jour continuent à se battre contre Sassou. Les Niboleks eux, ont oublié et se sont tournés vers le travail. «  Pas besoin de la politique pour vivre bien » lancent-ils souvent.

Depuis que les Laris ont « acheté » ce problème des Niboleks, le Pool n’a plus jamais connu de paix.




Des langues racontent que le pasteur Ntoumi serait un pion de Sassou dans la déstabilisation du Pool, donc un allié. Autour de Sassou, on retrouve plus les ressortissants du Pool que d’autres contrées du sud Congo. Celui qui fut le dernier premier ministre de Pascal Lissouba, Bernard Kolelas, a finit par rejoindre son frère Denis Sassou Nguesso à qui, il a d’ailleurs confié sa famille avant de s’en aller.

Bernard Kolélas est le même qui a torpillé André Milongo et Pascal Lissouba. Fraîchement élu à la tête de l’État, Pascal Lissouba a vu comment Kolelas s’est allié à Sassou pour le faire tomber. Bernard Kolélas s’était même évanouie après avoir reçu 500 millions de Sassou, le cachet de leur alliance.

C’est le Pool qui fait Sassou et il le sait très bien. Parfait Kolélas n’a-t-il pas trahi l’opposition en 2015 et 2016 ? Lors de la présidentielle de mars 2016, tout les Niboleks et Vilis ont voté pour le général Jean Marie Michel Mokoko, un candidat du Nord. Mais les Laris ont tous voté pour le leur Parfait Kolélas, malgré sa trahison.




A Pointe-Noire, alors que Mokoko a gagné partout, A Mpaka, c’est Parfait Kolélas qui l’emportait.Les Niboleks et Vilis ont boudé les Tsaty Mabiala, Munari et le fils Thystere. Un bel exemple d’unité nationale et d’objectivité. Le Congo avant tout et non la tribu. Parfait Kolélas a gagné dans tout le Pool et les quartiers à forte connotation Lari.

Aujourd’hui encore, quelques originaires du Pool de la diaspora veulent entraîner ceux du Niboland dans leur bêtise de la division du Congo. Au Congo, aucun Nibolek n’est prêt à vivre dans une nouvelle république avec les Laris, car au finish, le Lari voudra toujours prendre le dessus et des crises vont naître.

Denis Sassou Nguesso est un sectaire qui jouit de son pouvoir avec son clan et ses proches dont plusieurs ressortissants du Pool. Au Nord du pays, la majorité de nos frères vivent dans la misère comme ceux du sud. Le problème du Congo, c’est Denis Sassou Nguesso et sa bande et non les ressortissants du nord.




Si les Laris veulent diviser le Congo, il serait mieux qu’on leur accorde la création de la République du Pool pour éviter de futurs conflits. Entre eux, ils pourront mieux s’entendre et laisser le reste du Congo en paix. Rien ne sert de vouloir se servir des Niboleks qui du reste ne sont pas des idiots et savent bien que les meilleurs alliés de Denis Sassou Nguesso sont leurs voisins du Pool.