Remaniement : Sassou à la recherche des futurs ministrables dans la diaspora congolaise

0
2149

Le chef de l’État congolais prévoit des grands changements au sein de son équipe gouvernementale lors du prochain remaniement qui est au tournant. En toute discrétion Denis Sassou Nguesso a confié à ses conseillers de dénicher dans la diaspora congolaise des têtes qui peuvent relever le défi.C’est à Paris en France que cette mission a pris ses quartiers avec en vue tous les pays d’Europe et d’Amerique. Même si Anatole Collinet Makosso est reconduit, il devrait être accompagné par des vrais bosseurs d’où les mouvements d’ampleur à la tête des ministères qui se préparent.

27 ans après son retour aux affaires, Denis Sassou Nguesso se sent trahi par tous ceux à qui sa confiance a été déposée pour l’accompagner dans l’émancipation du Congo. Les ministres ayant défilé dans tous ses gouvernements se sont avérés des inutiles qui ont terni son image au sein de la population.

Des fiches des services de renseignements qui remontent à la présidence font état d’une indifférence totale des populations envers son pouvoir. Denis Sassou Nguesso est conscient que c’est la peur de la répression qui retient encore le peuple congolais qui l’a vomi.

L’échec est là et les universitaires, analphabètes, bacheliers se confondent tous dans l’armée devenue l’unique employeur sûre du pays. Le drame du stade Ornano en est le résultat.

Longtemps perçue comme un contre poids de son pouvoir, la diaspora semble désormais intéressée Denis Sassou Nguesso au point d’y chercher des futurs ministres de son prochain gouvernement. Des congolais travaillant dans les organismes internationaux et des sociétés privées occidentales sont la cible préférée du président congolais.