Pourquoi le clan d’Oyo a conseillé Sassou de ne plus dormir au Palais du peuple mais à Mpila ?

0
2568

Le clan d’Oyo a conseillé à son chef Denis Sassou Nguesso d’éviter ces jours-ci de passer les nuits au palais du peuple au plateau, mais de privilégier sa résidence privée à Mpila. Selon des câbles internes au clan, des choses bizarres se passeraient chaque nuit au palais du peuple et la sécurité du chef de l’État serait exposée.

Que se passe- t-il au sein du clan Sassou ? Des câbles confirment que le chef de l’État ne passe plus ses nuits dans la résidence officielle du plateau et le fait depuis un moment à Mpila où il se sentirait plus en sécurité. La succession de plusieurs évènements louches au palais du peuple serait à la base de cette décision de son clan.

L’octogénaire officieux Sassou Nguesso a été victime de plusieurs chutes et surtout d’insomnies ponctués des cris nocturnes affirmant se sentir agressé. Des visions d’hommes armés arrivant de Kinshasa hantait ses nuits au palais du peuple. Malgré le renforcement de la sécurité au bord du fleuve Congo et au bord du grand ravin donnant vers Bacongo, les choses n’ont pas évolué et la solution de Mpila a été décidée.

Certains dans le clan évoque un début de la maladie d’Alzheimer bien que leur avis ne fasse pas l’unanimité au reste qui fait un lien plutôt mystique. A Mpila, dit-on le chef de l’État se sent en sécurité et peut passer tranquillement ses journées dans sa paillote à boire des Heineken, sa bière préférée.

Ce qui est sûr plusieurs versions sont données par son clan pour justifier cette décision de ne plus dormir au palais du peuple. A la question de ce qui s’est passé au Sri-Lanka, un membre réfute cette possibilité au Congo avec un peuple qui a choisi la voie du fait accompli.