Les conférences des présidents réunies le 27 mai à Brazzaville, en présence du Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, ont inscrit dix-neuf affaires à débattre au Sénat et vingt-trois à l’Assemblée nationale.
La quinzième session ordinaire va boucler la quatorzième législature à l’Assemblée nationale, le mandat des députés étant déjà arrivé à terme. Dans cette chambre, les affaires à débattre n’ont pas été communiquées, mais le deuxième secrétaire de l’institution, Joseph Kignoumbi Kia Mboungou, a signifié que l’une des affaires dominantes portera sur le débat de l’orientation budgétaire. Une occasion pour les deux chambres du Parlement d’orienter les grandes dépenses dans le budget 2023. Son ordre du jour prévoit aussi les questions orales au gouvernement avec débat ainsi que la question d’actualité.
Au Sénat, hormis les mêmes affaires phares, l’ordre du jour de la session prévoit aussi l’examen de plusieurs autres affaires. Il s’agit, entre autres, du projet de loi autorisant la ratification du traité d’extradition entre la République du Congo et la République populaire de Chine ; du projet de loi autorisant la ratification de la convention n°097 de l’Organisation internationale sur les travailleurs migrants.
La chambre haute du Parlement devra aussi plancher sur le projet de loi portant attribution du label start-up du numérique et de l’innovation technologique au Congo ; le projet de loi portant création de l’Office congolais de la propriété industrielle ; le projet de loi portant création de l’Agence de développement de l’économie numérique.
Le Sénat est aussi appelé à se prononcer sur le projet de loi portant création de l’Ecole de formation initiale et continue des enseignants ainsi que sur la proposition de loi négociant la profession d’ingénieur en République du Congo.
Les conférences des présidents dans les deux chambres ont été présidées par leurs présidents respectifs, notamment Pierre Ngolo, président du Sénat, et Isidore Mvouba, président de l’Assemblée nationale.