La Grande Loge du Congo que dirige Jean Dominique Okemba a lancé une campagne d’adhésion dans la Cuvette et le reste du nord du pays. Cette campagne qui vise à renflouer cette obédience de nouveaux membres n’est pas bien vu par les sages et notables Kouyou qui l’ont fait signifier à leur fils JDO. « Toi, tu sais très bien comme nous que tu n’es pas Mbochi, mais le nôtre, alors arrêtes d’encourager les Kouyou dans la bêtise, tu le fais déjà assez bien chez les Mbochis »
Capter des nouveaux membres a toujours été la politique des deux Loges maçonniques du Congo qui tiennent en otage tout un pays. Si au Gabon, la chute d’Ali Bongo a aussi libéré le peuple du joug de la Franc-maçonnerie, au Congo, il n’en est pas encore question. Cette obédience importée de l’occident continue de faire des ravages dans la société congolais grâce aux valets tel que JDO, Sassou Nguesso et Cie.
Après le Kouilou et le Niari où des jeunes ont adhéré en masse à la Grande Loge du Congo, C’est dans la Cuvette que JDO a lancé son hameçon dans la certitude de ramener un grand nombre des jeunes désœuvrés à la recherche du bien-vivre.
Des jeunes que le pouvoir a appauvri à escient pour mieux les manipuler et les contrôler et la Grande Loge du Congo s’avère être un moyen puissant de contrôle.
Mais, contrairement au Kouilou et Niari où les Sages et Notables sont restés muets, à Owando, ils se sont opposés farouchement à cette dérive spirituelle, arrivant même à menacer le tout puissant Jean Dominique Okemba.