Opérateurs économiques : “nous peinons à dédouaner les conteneurs au port de Pointe-Noire”

0
2663

Les commerçants importateurs et exportateurs, les transitaires se sont plaint au cours d’une réunion qui s’est tenu le mercredi 13 décembre à Brazzaville des difficultés qu’ils rencontrent au niveau port autonome de Pointe-Noire.

Taxes de scannage de la société Global Access, des acconages de la société Africa Global Logistics Congo et de la Douane, voila ce à quoi sont confrontés les opérateurs économiques au port autonome de Pointe-Noire.

« Aujourd’hui, nous peinons à dédouaner les conteneurs au port autonome de Pointe-Noire. Aujourd’hui Il y a encore des frais de visite. Au niveau de la douane le circuit s’est alourdi de plus belle », s’est plaint un transitaire.

Ces opérateurs économiques qui se sentent asphyxiés par la violation des règlements et textes au niveau des douanes sont prêts aller jusqu’a enclencher un mouvement de grève.

« Si jusqu’au lundi 18 décembre il n’y a pas une suite avec les autorités nous serons contraint de prendre nos responsabilités. Comme la loi nous le permet en tant que syndicat de procéder à un mouvement de grève pour marquer notre indignation afin que problème soit connu par tout le monde, Ulrich Ongagna, président coalition opérateurs économiques », Ulrich Ongagna, président de « Coalition opérateurs économiques ».