OCDH: Georges Nguila remplace Tresor Nzila

0
621

Trésor Nzila a été débarqué par le Conseil d’administration

Alors qu’il participait mercredi, à Brazzaville, à la conférence de presse sur la situation de santé précaire de Alexandre Dzabana Ibacka, activiste des droits humains incarcéré depuis trois mois, Trésor Nzila Kendet a appris son débarquement de la direction de l’Observatoire congolais des droits de l’Homme (OCDH).

Il a aussitôt été remplacé par Georges Nguila, un membre confirmé de l’OCDH, jusqu’ici directeur départemental de l’organisation pour Pointe-Noire et Kouilou. Georges Nguila sera secondé par Roger Abongele.

C’est pour la première fois que l’OCDH est dirigé par quelqu’un de plus de 50 ans. De Parfait Mokoko en 1994 à Christian Mounzéo en début des années 2000 en passant par Roger Bouka Owoko à partir de 2003, ou de Roch Euloge N’zobo plus tard, l’OCDH a connu de jeunes dirigeants. On leur a souvent reproché un dynamisme et un activisme effrénés.

Le conseil d’administration, dirigé par Parfait Mokoko a retenu contre Trésor Nzila Kendet une « mauvaise direction de l’OCDH », sans donner plus de détails. Trésor Nzila Kendet n’a fait aucune déclaration après sa déchéance.

Georges Nguila est un homme de terrain. Plusieurs fois, je me suis rendu avec lui dans les forêts du Kouilou pour investiguer sur la situation des populations autochtones. J’espère qu’il sera à la hauteur. Bonne chance à lui, car l’OCDH est un gros morceau au Congo!


@Arsène SEVERIN