Nianga Mbouala, le général « youma » qui a refusé de sauver le Congo

0
2341

Tout a basculé sur la carrière du général Nianga Mbouala, le jour où il a refusé de se soucier de l’avenir réel des Mbochis comme le lui proposait Norbert Dabira. Depuis, il a été relégué dans l’oubli et ne compte plus trop pour le clan Sassou. Il avait dans ses mains la clé du salut du Congo du haut de son poste du patron de la Garde Républicaine. Avec ce qui s’est passé en Guinée, au Niger et au Gabon, Nianga Mbouala est considéré comme un général d’opérette.

Avec le général Norbet Dabira, il aurait pu déposer son oncle Denis Sassou Nguesso , l’assigner à résidence à Edou et laver l’image actuelle des Mbochis dont la réputation est à terre. Cette ethnie symbolise aux yeux des Congolais tout ce qui est négatif à savoir, l’incompétence, le vol des deniers publics, la jouissance, le clientélisme, tribalisme, l’insouciance et surtout le manque de patriotisme.

Il est évident aujourd’hui quand Nianga Mbouala voit ce que sont devenus le colonel Mamadi Doumbouya, le général Tiani et depuis le 30 août 2023, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, il se mort les doigts et regrette avoir refusé l’offre de son collègue Dabira.

Affligé par la détérioration du tissu social et surtout de comment son clan enfonçait le pays dans le trou, le général Norbert Dabira a jugé utile d’en mettre fin pour restaurer la Nation. Après avoir pensé à faire exploser en l’air l’avion présidentiel, Dabira s’est rapproché de son collègue Nianga Mbouala pour une solution humaine consistant à assigner à résidence Sassou Nguesso à Edou.

Le général Nianga Mbouala qui dirigeait à l’époque l’unité de la Garde Républicaine était très apprécié et craint par ses éléments qui n’auraient pas hésité à l’appuyer dans un possible putsch. Mais malheureusement Nianga Mbouala a eu peur et a préféré jouer au mouchard.

Norbert Dabira a été condamné à cinq ans de prison et lui Nianga Mbouala remercié à la tête de la Garde Républicaine et envoyé au garage. Entre temps, le Congo poursuit son chemin vers l’enfer sur terre.