Malgré les contrôles et dénonciations, 2000 militaires fictifs de la GR perçoivent toujours un salaire

0
1687

2000 militaires fictifs de la Garde Républicaine, tous ressortissants du nord continuent de percevoir leur salaire de l’État Congolais, causant un manque à gagner mensuel d’1 milliard Cfa. Cette fraude a pu surmonter tous les contrôles et dénonciations sans que les responsabilités ne soient établies.

La magouille qui s’est installée au détriment du Trésor Public dans les forces de défense et sécurité est très loin d’être éradiquée. Elle profite à un grand nombre de militaires qui gravitent autour du pouvoir avec des ramifications trop fortes dans les régies financières. Une sorte de laissez – aller autorisé du pouvoir aux militaires qui le défendent et qui sont au courant de leur enrichissement illicite.

Alors qu’on a vu tous dans les médias comment les services spécialisés de contrôle ont annoncé avoir découvert et désactivé tous les fictifs dans l’armée, on apprend que 2000 militaires fictifs perçoivent tranquillement chaque mois leur salaire comme étant détachés à la Garde Républicaine.

Pour mieux faire fonctionner leur magouille, ceux qui profitent de cette fraude ont fait établir des cartes d’identité et ouverts des comptes bancaires à ces 2000 fictifs.

C’est un 1 milliard Cfa qui sortent chaque jour du Trésor Public Congolais pour enrichir cette bande de voleurs qui estiment qu’ils en ont le droit, vu que c’est leur pouvoir pour lequel, ils ont combattu.

A l’époque, Edgar Nguesso a été épinglé par l’IGE pour les mêmes faits au sein du domaine présidentiel. Des millions encaissés à ce moment servaient à financer le club de football AC Léopards de son ami et bras droit Remy Ayayos.

26 ans après leur retour au pouvoir, la majorité des membres directs et indirects du clan croient toujours que le Congo est leur propriété privée.