Le directeur de cabinet du ministre des Zes et de la diversification économique, Frédéric Manienze a encouragés les deux directeurs généraux entrants des Zes et de la diversification économique, Bertrand Konga Bokassa et Packa Servais à être dynamiques et pragmatiques vu l’immensité de leur responsabilité et leur a rappelé la culture de la gestion axée sur les résultats, lors de la cérémonie d’installation le 27 mai à Brazzaville.
« La connexité zone économique spéciale et diversification économique restent des sujets de grande actualité sur lesquelles des avancées nouvelles doivent être explorées à travers les axes opérationnels du PND 2022-2026, en vue de la transformation structurelle de l’économie nationale », a affirmé le directeur de cabinet du ministre des Zes et de la diversification économique, Frédéric Manienze tout en précisant dans sa prise de parole que leur installation avant la publication du décret nominatif constituait une urgence, celle du fonctionnement des services.
Lors de leur mot de circonstance, les deux directeurs entrants ont remercié et rendu hommage au président de la République, Denis Sassou NGuesso et le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso pour le choix porté en leur personne, pour mener à bien le processus de restructuration du secteur des Zones économiques et spéciales et de la diversification économique. Des pensées ont été tournées vers le ministre Emile Ouosso en charge de ce secteur ainsi qu’aux directeurs généraux par intérim sortants Bonne Année Bongo et Jean Blaise Milandou.
Pour le directeur général des Zones économiques et spéciales , Bertrand Konga Bokassa, sa nouvelle fonction est un grand défi à relever, celui de l’opérationnalisation des Zes. « Je voudrais donc bénéficier de la disponibilité et de l’engagement de tout le personnel de cette nouvelle direction ainsi que de l’appui sans failles des autres structures du ministère des Zes et de la diversification économique. »
Quant au directeur général de la diversification économique, Packa Servais a assuré de l’importance de l’unité et de la responsabilité dans l’exercice des fonctions qui viennent de lui être accordées.
En rappel, d’après les réformes engagées au sein dudit ministère, les directions de l’administration des Zes et celle de l’aménagement et des infrastructures des Zes ont été transformées en direction générale des Zes, associée à la direction générale de la diversification économique créées par le décret n°2021-527 du 14 décembre 2021 et par le décret n°2021-528 du 14 décembre 2021 dans l’optique d’atténuer l’économie axée sur la rente pétrolière.