C’est le résultat de la faiblesse de l’État et surtout de la mauvaise gouvernance. Pourtant officiellement fixé à 50000 frs , le passeport congolais qui est juste un document de voyage se négocie désormais à partir de 200000frs. Et comme ça le président de la République adore répéter le mot « paix » dans tous ses discours oubliant qu’un peuple asphyxié ne peut vivre en paix. Mais que dire lorsque pour lui la paix est l’absence d’une guerre nuisant son pouvoir.
Si déjà se faire établir une carte d’identité nationale est un enfer malgré son prix officielle de 5000frs, le passeport est devenu un minerais très précieux pour tout citoyen désireux d’en posséder. Actuellement, l’établissement du passeport est devenu un business juteux au su et vu des autorités politiques.
Denis Sassou Nguesso oublie juste que cette situation met sur la place publique son échec total. Figurez-vous qu’après avoir décrété sa gratuité lors d’un discours à la Nation, il est revenu sur sa décision après avoir remarqué aucun fonctionnaire ne la respectait.
Pourtant quand il s’agit des opposants politiques visant son fauteuil, Denis Sassou Nguesso est impitoyable, mais face aux problèmes du peuple il détourne son visage et laisse faire. Cette politique à créer le chaos dans l’administration favorise la conservation du pouvoir.
A la préfecture de Brazzaville, le passeport ordinaire dont tout citoyen en a le droit se négocie désormais à partir de 200000frs pour une procédure normale qui prend habituellement du temps.
Pour ceux qui veulent avoir le passeport dans un bref délais, il leur faut débourser parfois jusqu’à 300000frs au grand bonheur des agents de l’immigration. Rien d’étonnant quand on voit comment le niveau de vie des agents de l’immigration a radicalement changé. « Votre passeport est en quarantaine ! ». C’est la phrase fétiche pour pousser les demandeurs à mettre la main dans la poche.