Après examen et discussion, le Conseil des ministres, qui s’est réuni ce mercredi 20 Janvier 2021 par visioconférence et sous la très haute autorité du Président de la République, Denis Sassou N’Guesso, a approuvé le projet de loi portant création de l’imprimerie nationale du Congo. Ce projet a pour vocation à faire passer l’imprimerie nationale du statut d’administration publique à celui d’établissement public à caractère industriel et commercial. Il sera transmis au Parlement pour examen et adoption.
« Dans un secteur fortement concurrentiel et intégrant les technologies numériques, il est impératif, pour des raisons de souveraineté, de donner les moyens à notre imprimerie d’assurer l’édition et l’impression des documents officiels et spéciaux (diplômes, passeports, actes d’état-civil, casiers judiciaires, certificats de nationalité, cartes nationales d’identité, bulletins de vote, etc.) en les sécurisant et en les uniformisant », selon le compte-rendu du Conseil des ministres rendu public par le ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement congolais, Thierry Lézin Moungalla.
Cette évolution s’inscrit dans une vaste réforme qui permettra la création d’entités plus autonomes, et ce pour le bien du secteur de la communication et des Médias, en lieu et place des administrations publiques actuelles.