Laurent Gbagbo « heureux de retrouver la Côte d’Ivoire et l’Afrique »

Après avoir traversé Abidjan, sous les yeux de milliers d’Ivoiriens descendus dans les rues pour le saluer, l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo est finalement arrivé à son ancien QG de campagne de la présidentielle de 2010, situé dans le nord de la capitale économique.

« Je suis heureux de retrouver la Côte d’Ivoire et l’Afrique. Parce que je sais que je suis Ivoirien, mais en prison, je savais que j’appartenais à l’Afrique toute entière. Toute l’Afrique m’a soutenu et a soutenu mon peuple« , a dit laurent Gbagbo, sous les applaudissements de ses partisans.

Pour ses adversaires, Laurent Gbagbo continue d’être celui qui a précipité le pays dans le chaos lors de la crise électorale de 2010-2011. Si le gouvernement, dirigé par son rival de longue date, le président Alassane Ouattara, a autorisé le retour de Laurent Gbagbo sur le sol ivoirien, il s’inquiète de l’impact de sa présence sur la stabilité politique du pays. Une question reste en suspend, à 76 ans, Laurent Gbagbo cherchera-t-il à revenir sur la scène politique ?

Mais pour ses partisans, Laurent Gbagbo est une « idole« , un « sauveur« , le « véritable président« . Ce jeudi à Abidjan, dans les quartiers pro-Gbgabo la fête battait son plein. Le retour de L’ex président chez lui a été célébré jusque très tard dans la nuit.