L’ambassadeur de France au Niger a quitté le pays, après des semaines de tensions

0
1025

L’ambassadeur de France, Sylvain Itté a quitté le Niger, mercredi 27 septembre, et sera de retour dans les prochaines heures. Le président français Emmanuel Macron avait annoncé son départ imminent dimanche soir lors d’un entretien télévisé, alors que le diplomate et plusieurs membres de son équipe vivaient retranchés dans l’ambassade depuis le putsch de la fin juillet.

Sylvain Itté a bien quitté le Niger. L’ambassadeur de France a décollé de Niamey mercredi direction Ndjamena, la capitale tchadienne, d’où le diplomate devrait s’envoler pour Paris.

Ce départ signe la fin de plusieurs semaines de bras de fer entre Paris et la junte au pouvoir à Niamey. Les putschistes avaient déclaré l’ambassadeur de France persona non grata fin août. Depuis, Sylvain Itté vivait retranché avec six membres de son équipe dans une ambassade surveillée de près par des militaires nigériens.

« Otage »

Le président français Emmanuel Macron avait estimé qu’il était pris en « otage » par les militaires au pouvoir qui empêchaient le ravitaillement de la représentation diplomatique française en nourriture.

Si d’abord le gouvernement français avait assuré le maintenir en poste, Paris a finalement fait volteface dimanche 24 septembre. Emmanuel Macron avait indiqué que l’ambassadeur rentrerait en France « dans les prochaines heures ».

Il avait aussi annoncé que les 1 500 militaires français déployés à Niamey quitteraient le sol nigérien d’ici la fin de l’année.