La efficace Doukaga visite des grottes de Nkila Ntari à Mouyondzi

0
913

Découvertes dans les années 80 , ces grottes à l’époque furent un lieu de refuge des roussettes d’où l’appellation locale ‘Ntari ya bâ Nguembo » en français  » pierres des roussettes  » . À cet effet , les ressortissants y venaient pour la chasse des roussettes .

De même l’histoire révèle que pendant la colonisation , les populations de la contrée s’y réfugiaient pour se protéger contre l’esclavage ; un abri sûr qui a sauvé plus d’un villageois. Elles sont accessibles par voie goudronnée à 13 km du district de Yamba et à 15 km du village Ndounga dans le département de la Bouenza ; elles ont un parcours d’environ 30 km après la prochaine sortie et sont pavées de jardins et de ruisseaux souterrains .

Selon les croyances locales , ces grottes sont porteuses de bonheur de par leurs vertus de protection lorsqu’on se confie auprès des mânes qui les gouvernent .

La population s’est dite satisfaite de la visite du Ministre du Tourisme et des Loisirs , car elle est la seule et première haute personnalité de la République à visiter ce patrimoine et compte sur sa plaidoirie pour valoriser ce site combien magnifique et paradisiaque à faire rêver plus d’un touriste .