La Conféjes octroie plus de 18.000.000 pour dix projets des jeunes congolais

0
891

Le ministre en charge des sports, Hugues Ngouélondélé, a dirigé le 21 octobre à Brazzaville une cérémonie de remise des chèques octroyés à dix jeunes entrepreneurs congolais par la Conférence des ministres de la Jeunesse Et des Sports de la francophonie (Confejes), en présence de Louisette Renée Thobi Etame-Ndedi la secrétaire générale de cette institution.

Les chèques remis aux dix jeunes entrepreneurs congolais dans le cadre de l’accompagnement technique et financier de la Confejes fait suite à la formation des formateurs des jeunes sur les outils du programme d’entrepreneuriat des jeunes organisée en juin 2022 dernier à Brazzaville par le ministère en charge des sports en partenariat avec la Confejes : « En juin dernier les dix projets des jeunes congolais ont été soumis à la Confejes ont été retenus pour un financement global de 26.470.663 francs CFA, dont vous avez reçu 75% soit 18.605.361 francs CFA », a indiqué Louisette Renée Thobi Etame-Ndedi.

Après cette donation, le ministre en charge de la jeunesse et des sports, Hugues Ngouélondélé a appelé les bénéficiaires à mener à bien leurs projets : « J’adresse mes félicitations aux jeunes bénéficiaires et les exhorte de se mettre résolument au travail pour concrétiser leurs projets, avec pour objectif de figurer parmi les lauréats du concours du meilleur jeune entrepreneur de l’année à l’occasion de la 39e session ministérielle de la Confejes en mars prochain à Brazzaville », a-t-il précisé.

Parmi les porteurs des dix projets subventionnés, Marcel Julmard Ongoumaka Yandza qui va expérimenter un groupe électrogène fonctionnant à base de l’eau a expliqué son projet : « Mon projet porte sur la création d’un groupe électrogène qui fonctionne à base de l’eau. C’est une idée que j’ai eue par le fait que nous avons des problèmes de coupure de courant et un manque d’électricité dans les petites localités. C’est une solution en cycle fermé ; c’est un réservoir qui attaque une turbine et retourne dans le réservoir grâce à un dispositif aller-retour. C’est une solution économique, c’est de l’énergie verte sans pollution pour porter de l’électricité partout », a-t-il noté.

Le ministre Ngouélondélé et la secrétaire générale de la Confejes ont, à cette occasion, signé le cahier de charge pour l’organisation de la 39e session ministérielle de la Confejes à Brazzaville du 20 au 25 mars 2023.