La réouverture de la chasse sportive s’est faite ce lundi 1er mai sur toute l’étendue du territoire national. Une 51ème saison s’ouvre avec un accent mis sur le respect de la légalité des principes réglementant cette activité.
Les chasseurs congolais peuvent reprendre officiellement leurs activités. Le gouvernement a autorisé l’ouverture de la 51ème saison de la chasse sportive six mois après sa fermeture sur l’ensemble du territoire national.
En République du Congo, la chasse est réglementée par une série de lois, dont celle qui fixe les périodes légales de chasse.
La chasse sportive est ouverte du 1er mai au 31 octobre. Et au cours de cette période d’ouverture de la chasse, les chasseurs doivent disposer d’un permis de chasse délivré par le ministère de l’Économie forestière.
« Les six mois d’ouverture de la chasse sportive dans notre département, ne nous donne pas le droit de se livrer aux activités d’abattage désordonnée des animaux sauvages, ainsi qu’à la libre circulation des produits fauniques ou au stockage des provisions des gibiers pour la commercialisation », a indiqué le directeur départemental de l’économie forestière (Pool), Yves Dévoué Mavoungou.
Notons que les peines sont lourdes pour les personnes qui enfreignent cette loi. Une loi prévoit des peines d’emprisonnement ferme et de fortes amendes d’au moins cinq millions de FCFA pour des infractions telles que la chasse hors de la zone du permis, la chasse sans permis et l’abattage des animaux protégés.