Incapable de payer les salaires, Sassou impose un confinement les jours des fêtes

0
1733




Selon des témoignages proches du pouvoir, la décision d’imposer un confinement dur les jours des fêtes de fin d’années aurait été motivée par l’incapacité du ministère des finances de payer les salaires des fonctionnaires. Pour le pouvoir, ce confinement bénéficierait les parents face aux doléances des enfants.




Le Congo traverse une situation financière difficile à cause de la mauvaise gouvernance du pouvoir en place. Au début de la crise, les caciques du pouvoir étaient obligés de sortir de leur cachette, les sous pour palier aux difficultés de paiement. Malgré les efforts de Calixte Ganongo de réunir chaque mois la somme nécessaire, les retraités et fonctionnaires souffrent toujours.





Ayant fait de la paie des salaires, un Don personnel aux Congolais, Denis Sassou Nguesso, en cette fin d’année, est dos au mur et a usé de ce qu’il maîtrise le plus dans la vie, à savoir la peur via les armes.




Sous prétexte de la Covid-19, il a été interdit aux populations de célébrer la Nativité et aussi le nouvel an, poussant pour la première fois le clergé à réagir. En réalité, Denis Sassou Nguesso, a été informé que la somme nécessaire à la paie des fonctionnaires n’était pas encore réunie, et il ne fallait pas laisser la population fêter sans argent, d’où ce confinement.