Hydrocarbures : TotalEnergies s’apprête à forer le puits Liambou au Congo

0
1078

Le directeur Afrique de TotalEnergies, Henri Max Ndong Nzue, a indiqué le 3 juillet à Brazzaville que cette compagnie va procéder d’ici la fin de l’année en cours au forage du puits Liambou. Il a fait cette annonce à l’issue d’un échange avec le président de la République Denis Sassou N’Guesso.  

« Nous avons abordé les dossiers en cours au sein de TotalEnergies au Congo. D’abord ce que nous faisons en terre pour l’opération de soutien à notre production d’hydrocarbures et ensuite la manière dont nous préparons l’avenir. Sur l’avenir, une étape importante sera le forage du puits d’exploration Liambou qui devrait intervenir avant la fin de l’année », a-t-il déclaré à la presse.

Henri Max Ndong Nzue a fait savoir qu’en dehors de l’exploitation du pétrole et du gaz, TotalEnergies s’est également engagée dans la transition énergétique. « Nous bâtissons avec le Congo de nouveaux partenariats. Je vous ai parlé de la plantation d’arbres, c’est-à-dire la séquestration biologique du carbone. Mais, nous travaillons également ensemble sur l’hydroélectricité, le solaire. J’espère que tous ces projets vont prospérer dans les mois et les années à venir », a-t-il renchéri.

La société TotalEnergies ambitionne de planter une forêt de 40 mille hectares au Congo dont 5000 hectares d’acacia sont déjà réalisés à Ngo dans le département des Plateaux. Selon son directeur Afrique, la valorisation du gaz est au cœur de leur stratégie au Congo.         

« Il faut arrêter le brûlage continu du gaz. Pour ce faire, il faut le récupérer et le valoriser. C’est le sens des investissements que nous faisons en ce moment sur le terminal de Djeno pour que ce gaz qui ne sera plus brûlé puisse servir à la génération électrique », a-t-il signifié.