Du simple douanier lambda, Hugues Ngouolondelé a été bombardé à la tête de la mairie de Brazzaville avant de faire carrière au sein du gouvernement. Et tout cela après avoir commencé à dober la fille du chef de l’État. Comme le dit souvent le célèbre vendeur d’aphrodisiaques Kinois Tingi Tingi «Goro epesaka vie !»
On peut dormir pauvre et se réveiller riche, mais jamais on peut dormir idiot et se réveiller intelligent. Bien qu’Hugues Ngouolondelé s’est endormi pauvre après avoir dobé Ninelle Sassou Nguesso et s’est réveillé riche, il ne sera jamais intelligent. A la mairie de Brazzaville, ses propres proches collaborateurs se demandaient comment s’est-il retrouvé à ce poste. Et que dire des membres de son cabinet au ministère des sports, de la jeunesse et de l’éducation civique.
Le plus rigolo est que même son chauffeur, garde-corps se disent plus intelligents que lui. Si Hugues Ngouolondelé n’avait pas réussi à ramener Ninelle Sassou Nguesso dans son lit, il ne serait à ce jour qu’un simple douanier escroc au port de Pointe-Noire, à l’aéroport de Brazzaville ou dans une ville frontalière.
C’est Ninelle Sassou Nguesso qui a supplié son père de nommer à la tête de la mairie de Brazzaville son époux Hugues Ngouolondelé. Dès les premiers mois de son mandat, Denis Sassou Nguesso s’est dit très déçu de sa gestion et a pris la décision de le virer. Sa fille a menacé de se suicider si cela se produisait en rappelant à son père que son époux n’était pas l’unique incompétent en poste.
Mais au fil des années, l’incompétence d’Hugues Ngouolondelé était devenue insupportable et son épouse a su convaincre une fois de plus son père de l’envoyer au garage dans le gouvernement avec un ministère insignifiant juste pour leur honneur. Comme quoi dober la fille du chef de l’État peut-être un diplôme ou un passeport à la mangeoire.