Gaspillage : la location de l’avion présidentiel coûte à chaque voyage de Sassou 16 millions cfa l’heure au Congo

0
1560

27ans après son retour au pouvoir, Denis Sassou Nguesso ne s’est jamais soucié de doter au pays un avion présidentiel qui aurait évité au Trésor public des sorties d’argent pouvant être destinés à la santé ou l’éducation par exemple. La location à chaque voyage de Sassou coûte à l’État congolais 16 millions
cfa/ heure.



Le dernier voyage du président de la république à Baku en Azerbaidjan a coûté à l’État 436 millions cfa à raison de 16 millions l’heure. Le Boeing 767-200 ER-P4-CLA gérée par une société basée en Suisse est devenu l’appareil préféré de Denis Sassou Nguesso pour ses déplacements.
Doté d’un luxe impressionnant, cet avion est une merveille dans le ciel pour des amoureux de l’oisiveté comme le clan Sassou. Le trajet Brazzaville-Dubai-Baku dure à peu près 13 heures sans compterl’escale de Kigali au retour. Ce sont 436.378.753 cfa que la société Suisse a reçu du Congo pour la location de son avion.

Rappelons que le Falcon privé de Denis Sassou Nguesso acheté au nom du Congo a été saisi et vendu aux enchères à Bordeaux en France.