La Chambre Nationale des Femmes Cheffes d’Entreprises et Entrepreneures du Congo organise, du 16 au 17 septembre 2024 à Radisson Blu de Brazzaville, des Journées de l’Entrepreneuriat Coopératif, avec pour thème principal : « l’inclusion et le développement de l’entrepreneuriat féminin », sous le haut patronage de Madame Antoinette Sassou Nguesso, première dame de la République du Congo.
La cérémonie d’ouverture du Forum, ce 16 septembre 2024, a été placée sous l’égide de Mme Jacqueline Lydia Mikolo, ministre des Petites, Moyennes Entreprises et de l’Artisanat, représentant la première dame, Madame Antoinette Sassou Nguesso, patronne de l’événement, en présence de sa collègue, Irène Marie Cécile Mboukou-Kimbatsa, née Goma, ministre des Affaires Sociales et de l’action Humanitaire et d’autres principaux actrices de l’entrepreneuriat féminin. Ceci, pour un véritable renforcement des échanges entre les femmes entrepreneures nationales et leurs partenaires étrangers et/ou internationaux.
Au cours de cette journée d’ouverture, le premier panel a exposé sur « Le développement d’une politique régionale des PME et PMI féminines, pertinence et défis de la ZLECAF », avec pour panelistes : M. Guy Gervais Bouanga, Expert stratégique en Management et Développement ; Stéphane Tiki, Porte-parole des Organismes membres des acteurs du développement du groupe France, du Patronat francophone ; Mme Jacqueline Lydia Mikolo et Mme Annick Patricia Mongo, Directrice générale de l’Agence de promotion des investissements du Congo. Le deuxième panel quant à lui a eu pour thème : « L’entrepreneuriat et l’impact social » avec entre autres panelistes, Mme Irène Marie Cécile Mboukou-Kimbatsa ; Roselyne Tchicaya.
Cette initiative, qui est épaulée par des organisations de soutien à l’entrepreneuriat exclusivement féminin, a pour objectif le positionnement des femmes locales à l’épicentre d’un développement économique. Les exposés qui engendre des débats constituent un échange et un partage d’expériences, afin de renforcer des compétences chez les unes et les autres, pour un réel partenariat stratégique et durable.
Signalons que l’élément principal de ce forum est la coopération Nord-Sud, élargit à celle, Sud-Sud, qui est un levier majeur pour les différentes initiatives des femmes entrepreneuses, afin de mettre en valeur diverses possibilités d’investissements et de financements entre partenaires des pays développés et nos pays en voie de développement.
Pour rappel, ce forum a pour objectif de favoriser des ponts solides et durables entre la femme entrepreneuse africaine et son homologue du Nord. Il s’agit de faire l’exploration des différentes opportunités à travers des partenariats pour booster la créativité, l’innovation, la technologie et la possibilité d’accès aux marchés extérieurs, donc internationaux.
Celui-ci est une voie d’impulsion à l’entrepreneuriat au Congo et l’initiative a d’ailleurs été encensé par les autorités gouvernementales qui ont fait la promesse d’encourager puis de soutenir les femmes entrepreneures, en leur assurant des financements et en leur offrant un cadre règlementaire propice aux activités.
En sommes, le Forum économique des Femmes qui se tient à Brazzaville réunit le secteur de l’entrepreneuriat pour promouvoir la coopération Nord-Sud et le développement de l’entrepreneuriat féminin au Congo et en Afrique toute entière.