L’application E-learning, conçue dans le cadre du Programme de promotion de l’exploitation certifiée des forêts (PPECF), vise à renforcer la surveillance de l’exploitation à impact réduit des ressources forestières. Destinée aux exploitants forestiers du Bassin du Congo, E-learning est un guide de l’abatage et du tronçonnage au moyen d’un assistant numérique mobile.
Le programme PPECF, une des entités de la Commission des forêts du Bassin du Congo, vient de mette en œuvre dans les pays de la sous-région (la République du Congo, le Gabon, le Cameroun) un module de e-learning, en vue d’améliorer la sécurité des travailleurs forestiers. Au moins cinq films réalisés en slow motion sont diffusés en ligne pour illustrer les leçons de sécurité à l’abattage.
Les concessionnaires forestiers ont également été dotés d’une application de contrôle pour le suivi du référentiel Reduce Impact Logging (RIL) accessibles sur smartphone ou tablette. L’application prévoit également de permettre, dans une seconde phase, une métrique de la réduction des émissions carbone induites par le RIL.
L’application mobile est facile à consulter. En cas de volonté de l’utilisateur de modifier la fréquence de contrôle ou les paramètres de contrôle, il peut le faire en accédant directement aux boutons correspondants. Le bouton de synchronisation des données permet à l’utilisateur, lorsqu’il est connecté à internet, de synchroniser les données avec un service cloud pour les enregistrer hors du téléphone.