Exposé sur les réseaux sociaux, le policier 349 accuse ses collègues de traîtres

0
1892

Au rond point de flamand à Pointe-Noire, le policier 349 chargé de réguler le trafic routier est connu par tous les chauffeurs comme un arnaqueur de leurs 2000 frs. Ce policier 349 qui serait membre d’une tontine des agents qui a vu ses photos publiées sur les réseaux sociaux accompagnés des commentaires dégradants soupçonne ses collègues de l’en vouloir. Il gagnerait beaucoup d’argent plus qu’eux.

Sur les réseaux sociaux, les photos d’un policer exerçant au rond point Flamand près du contre -rails ont été publiées suivies des commentaires dégradants. Il est présenté comme voleur des chauffeurs des bus et taxi qui passent par là. A chaque demande des papiers du véhicule, le chauffeur doit préparer la somme de 2000 frs quand il est fautif.

En réalité, c’est la vie de tous les policiers routiers du Congo depuis que les valeurs ont quitté la société. Ils se sont constitués en une tontine où chacun doit verser une somme déterminée journalière et leur banque semble être les automobilistes.

« Pointe-Noire : Ce policier voleur (Matricule 349). Il traumatise les usagers de la route pour obtenir une maudite somme de 2000Frs . Ces pratiques doivent cesser . Sa hiérarchie est au courant, il reverse 50% de la recette à sa hiérarchie.. » est le message qui accompagnait la publication sur une page très célèbre.

Face aux réactions des internautes dont la majorité condamne le comportement de la police, les amis du dit agent n’ont pas manqué de le taquiner sur sa célébrité. Une célébrité que l’agent 349 juge très mauvaise pour sa réputation. Ses propres enfants auraient vu la publication bien qu’ils savent que leur père était un malhonnête.

« Pratique largement cautionnée par la hiérarchie au point de fixer des objectifs de verbalisation aux agents de la police routière. La conséquence directe est la création des motifs fallacieux de verbalisation par les policiers pour atteindre l’objectif journalier. Mais ces agents de la route ne sont pas à plaindre comme des victimes car ils bénéficient de la tontine qui est reversée à tour de rôle »a réagi un internaute.