En dehors des 12000 militaires, le clan JDO dispose aussi d’un important arsenal de guerre bien gardé dans les départements du Kouilou, de la Lekoumou, Cuvette-Ouest et la Sangha. La succession de Denis Sassou Nguesso risque de ne pas être pacifique entre les clans nordistes.
A la présidence de la République, ils sont bien conscients des forces dont dispose chacun des clans qui aspire à succéder à Denis Sassou Nguesso qui selon plusieurs témoignages ne contrôle plus rien.
Des informations circulant au sein du pouvoir attestent de la puissance militaire du clan Jean Dominique Okemba. Ce clan peut compter sur la fidélité de 12000 militaires et policiers qui n’attendent que le mot d’ordre le jour J. Ces militaires ont été évangélisés à ne pas accepter voir Denis Christel Sassou Nguesso prendre le pouvoir, mais plutôt le choix de JDO.
Le clan Sassou serait entrain de vouloir les identifier au sein des forces de défense et de sécurité afin de mieux les contrôler. A ce jour, tous les plans visant à neutraliser JDO tourne au vinaigre et la peur de perdre le pouvoir par la force hante les enfants de Denis Sassou Nguesso.
De plus en plus des informations faisant état d’un emprisonnement massif des enfants de Sassou Nguesso après la perte du pouvoir circulent à Brazzaville. Nombreux sont les militaires même de la DGSP qui leur gardent dent.
Autre fois des armes lourdes ayant disparu du port de Pointe-Noire seraient bien gardées dans les départements cités plus haut et sous contrôle des hommes de JDO.A la DGSP, GR et dans la majorité des corps des FAC, des fidèles de Kiki sont à compter par rapport à ceux de JDO. De plus en plus le scénario du décès du président Guinéen Conté ayant conduit l’arrivée du capitaine Dadis Camara est évoqué.