Evelyne Tchitchelle : la ville de Pointe-Noire reflète une « image méprisable »

0
1671

La présidente du Conseil départemental et municipal de Pointe-Noire, Evelyne Tchitchelle a lors de sa première visite des différents arrondissements, indiqué que la ville océane est confrontée à un chapelet de difficultés sur le plan du développement local. Des problématiques qui, selon elle, ternissent l’image de cette commune. 

La présidente du Conseil départemental et municipal de Pointe-Noire, Evelyne Tchitchelle a tour à tour effectué une descente à Emery Patrice Lumumba et à Loandjili, respectivement l’arrondissement n°1 et n°4 de la capitale économique la semaine dernière. 

Cette visite a permis à Evelyne Tchitchelle de plancher sur les questions de modernisation de la capitale économique congolaise. Une ville qui, du premier au sixième arrondissement connaît une dégradation importante de son réseau routier. 

« Notre ville connaît de réelles difficultés sur le plan de son développement local, car l’image qu’elle reflète aujourd’hui est méprisable. En considérant ainsi la dégradation criante des voiries urbaines, le manque d’éclairage public à certains endroits, la récurrente question des actes de trouble à l’ordre public et autres », a-t-elle déclaré. 

Evelyne Tchitchelle a voulu se montrer transparente soulignant : « vous pouvez être sûrs que la lourde responsabilité qui m’a été confiée, celle de présider aux destinées du Conseil départemental et municipal de la ville de Pointe-Noire, officiellement depuis le 25 septembre 2022, exige de moi vis-à-vis de vous, franchise, vérité et sincérité. » 

Le président de la République l’Etat, Denis Sassou Nguesso avait lancé le 09 novembre dernier, les travaux de développement infrastructurel de la ville de Pointe-Noire, au titre d’une nouvelle municipalisation accélérée pluriannuelle.

Il s’agit d’un vaste projet de construction qu’entend mettre en œuvre le gouvernement congolais visant à assainir et moderniser le cadre de vie des populations de la ville océane en leur dotant de plusieurs nouvelles infrastructures de base.