Enseignement supérieur : une autre vague d’étudiants en provenance de Cuba

0
466

La troisième promotion des étudiants congolais formés en médecine à Cuba, qui constitue l’avant dernière vague, est attendue à Brazzaville d’ici à la fin de ce mois de septembre.

Une délégation du ministère des Finances, du Budget et du Portefeuille public est déjà arrivée à la Havane (Cuba) pour payer les arriérés de bourses. Selon des sources concordantes, un avion sera affrété pour le retour des étudiants attendus à Brazzaville. Le ministère en charge des Finances exécute la mission conjointement avec celui de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique.

Ceux des deux premières promotions, de retour au pays depuis près de deux ans, sont en stage de consolidation de connaissances dans les hôpitaux des départements de Brazzaville, Pointe-Noire, du Niari, de la Bouenza, de la Cuvette. Les étudiants finalistes en médecine qui arrivent seront également affectés comme stagiaires dans différents hôpitaux pour renforcer les effectifs afin de répondre aux besoins sanitaires de la population.

Il convient de rappeler que pour combler le déficit en personnel de santé, le gouvernement avait envoyé, en 2013, des étudiants congolais apprendre la médecine à Cuba. La première cohorte ayant regagné le pays en 2020 était constituée de plus deux cents finalistes, tandis que la deuxième revenue en 2021 en comptait plus de quatre cents.  La troisième promotion qui rentre sous peu est l’avant dernière.