Covid-19 au Congo : record de plus de 100 cas positifs détectés chaque jour depuis le début de l’année

0
837

L’épidémie flambe au Congo. Un nombre de contaminations inédit a été atteint depuis le début de l’année avec plus de 100 cas positifs détectés chaque jour contre une trentaine en moyenne l’année dernière, a annoncé mardi à Brazzaville, le coordonnateur technique du Comité national de riposte, le Dr Gilbert Ndziessi.

«Dans la période du 13 décembre 2021 au 3 janvier 2022, nous avons enregistré 2 412 cas confirmés de covid-19, soit en moyenne 114 cas par jour, comparé au 39 cas moyen par jour enregistrés au cours de l’année 2021, on observe une flambée sans précédent et de nouvelles contaminations dans notre pays », a déclaré le coordonnateur technique du Comité national de riposte, le Dr Gilbert Ndziessi.

Selon les autorités sanitaires, cette augmentation exponentielle est aussi liée à la circulation d’un nouveau variant Covid-19 dans notre pays, à savoir le variant Omicron qui sévit partout dans le monde.

Le rappel vaccinal n’est pas la solution miracle. C’est l’Organisation mondiale de la santé (L’OMS) qui a assuré récemment que les doses de rappel ne permettront à aucun pays de sortir de la pandémie.

Une annonce faite alors que plusieurs pays du globe, comme Israël, parlent déjà de proposer une quatrième injection à sa population.

Au Congo, le Ministère en charge de la Santé appelle les populations à plus de responsabilité et à adhérer massivement à la vaccination pour se protéger contre les risques de formes graves de la maladie.

Le taux de couverture vaccinale est seulement de 10,29%. Ce chiffre veut dire que 4 personnes sur 5 qui devraient être vaccinées n’ont pas encore pris leurs doses de vaccin contre la covid-19.