Contrefaçon des sceaux de l’Etat : un présumé malfrat présente à la presse à Pointe-Noire

0
1998

Le Tribunal de grande instance de Pointe-Noire (TGI) a présenté à la presse ce mercredi 03 août, un individu ayant contrefait des sceaux des établissements publics et privés. 

Le procureur de la République adjoint, près le Tribunal de grande instance (TGI) de Pointe-Noire, Destin Jefford Adas Matsiona Massengo, a annoncé ce mercredi 03 août que la Centrale d’intelligence et de documentation (CID) Pointe-Noire/Kouilou a mis la main sur un individu pour contrefaçon des sceaux de l’Etat. 

Le présumé malfrat a été présenté à la presse ce mercredi suite à une enquête menée par la CID Pointe-Noire/Kouilou. 

C’est à travers des mentions constatées sur un passeport à l’aéroport international Agostinho Neto que les services de la Centrale d’intelligence et de documentation ont pu remonter la chaîne et ont donc permis l’arrestation de ce monsieur qui vous a été présenté”, a rapporté Destin Jefford Adas Matsiona Massengo. 

Le procureur de la République adjoint près le TGI de Pointe-Noire a expliqué que cet homme a été appréhendé après une perquisition effectuée dans ses locaux au cours de laquelle il a été débusqué tous ses sceaux, ses cachets, tampons des administrations publiques, des autorités de l’Etat mais également des administrations privées.

En outre, il y a un certain nombre de documents administratifs établis par cet individu avec des entêtes des services publics mais également des entreprises privées qui ont été mises à la disposition du Parquet de la République, a-t-il encore ajouté . 

Des “faits extrêmement graves”, parce que, souligne, Destin Jefford Adas Matsiona Massengo, ”ils portent atteinte à la confiance publique, à la confiance que le citoyen doit avoir dans les documents qui sont délivrés par les services publics.

Cet individu a reconnu les faits qui lui sont reprochés, les faits de contrefaçon des sceaux de l’Etat, faux en écriture publique et privée, a indiqué le procureur de la République adjoint près le TGI de Pointe-Noire. 

Sans délai, il sera présenté à Monsieur le procureur général pour saisine de la Cour criminelle qui va tenir sa session dans les prochains jours, a-t-il conclu.