Congo/Emirats Arabes Unis : Le projet de construction d’un terminal polyvalent au Papn au cœur des échanges

0
1109

 Le ministre de la Coopération internationale et de la promotion du partenariat public-privé, M. Denis Christel Sassou Nguesso, et la ministre d’Etat émirienne chargée de la Coopération internationale, Mme Reem Ebrahim Al Hashimy, ont échangé, le 6 octobre à Dubai Expo City, sur le projet de construction d’un terminal polyvalent de pointe au Port autonome de Pointe-Noire (Papn).

Au cours de leur entretien, les deux personnalités ont examiné l’avancement dudit projet. A cet effet, M. Denis Christel Sassou Nguesso a sollicité l’accompagnement du gouvernement émirien pour garantir le succès de ce projet crucial.

En outre, les deux ministres ont discuté de la possibilité d’établir une liaison aérienne directe entre leurs pays respectifs, afin de promouvoir les échanges commerciaux et culturels, ainsi que de renforcer les liens entre le Congo et les Emirats Arabes Unis.

De plus, un accord pour la création d’une zone de libre-échange entre les deux pays a été abordé, avec pour objectif la signature d’un accord y relatif lors de la prochaine COP. Cette initiative est fortement soutenue par la partie émirienne.

Par ailleurs, M. Denis Christel Sassou Nguesso a réitéré l’invitation chaleureuse des autorités congolaises aux Emirats Arabes Unis pour participer au sommet des trois bassins tropicaux mondiaux, qui se tiendra du 26 au 28 octobre prochain à Brazzaville. Ce sommet est dédié à la préservation de l’environnement, un sujet d’une importance capitale à l’échelle mondiale.

La réunion de travail entre les deux personnalités témoigne de l’engagement du Congo et des Emirats Arabes Unis à renforcer leur partenariat dans divers domaines, a-t-on indiqué.

(ACI/Marlyce Tchibinda Batchi)