Burkina Faso: le boulevard Charles de Gaulle de Ouagadougou renommé en hommage à Thomas Sankara

0
895

Au Burkina Faso, une cérémonie s’est déroulée pour marquer les 36 ans de l’assassinat du capitaine Thomas Sankara  en présence du président de la transition, le capitaine Traoré. Fait marquant, le boulevard général Charles de Gaulle à Ouagadougou a été renommé boulevard Thomas Sankara.

Treillis militaire et béret rouge sur la tête, le capitaine Ibrahim Traoré, président de la transition, dépose une gerbe de fleurs au pied de la grande statue du capitaine Thomas Sankara. Au cours de la cérémonie, le père de la révolution burkinabè est officiellement élevé au rang de héros de la Nation. Un hommage lui sera rendu chaque année. 

« Feu capitaine Isidore Thomas Noël Sankara bénéficie d’un droit et privilège conformément au texte en vigueur. La journée d’hommage est célébrée chaque 15 octobre à Ouagadougou. Une cérémonie analogue peut-être organisée dans chaque région à l’initiative de son gouverneur », a déclaré le ministre de la fonction publique, Bassolma Bazié.

Le boulevard du général Charles De Gaulle de Ouagadougou change de nom pour devenir désormais le boulevard Thomas Sankara.

Un jour exceptionnel pour Daouda Traoré, colonel major à la retraite et vice-président du comité international Mémorial Thomas Sankara. « Vous avez aussi décidé que l’ancien boulevard Charles de Gaulle porte désormais le nom de Thomas Sankara, le nom du citoyen burkinabè le plus célèbre au monde. Le nom qui drape ce boulevard du sceau de la dignité et de la souveraineté de notre peuple en adéquation avec notre histoire, notre esprit et notre âme aux convictions anti-impérialistes ».

Aussi bien en Afrique que dans la diaspora, on a un nouveau mouvement de réappropriation politique basée sur la souveraineté. On le retrouve au Burkina Faso où le pays est fortement marqué par l’empreinte de Thomas Sankara.

Le capitaine Ibrahim Traoré a posé la première pierre du mausolée dédié à président Thomas Sankara sur le site qui abritera le mémorial.