Brazzaville : Un incendie spectaculaire ravage un dépôt illégal de produits pétroliers à Mpilahttps:

0
304

Des explosions et un incendie se produisent dans un dépôt illégal de produits pétroliers dans la soirée du 9 décembre 2024 au quartier Yoro à Mpila, stockant plusieurs tonnes de carburant (essence, gazole, kérosène).  Un dépôt  de carburant importé clandestinement par des kadhafi de kinshasa. Un gigantesque nuage noirâtre atteint l’arrondissement Ouenzé.

L’incendie est maîtrisé après plusieurs heures d’intervention grâce aux soldats du feu et notamment le service anti incendie de la DGSP.

A la suite du sinistre, aucun mort n’a été enregistré en dépit des dégâts matériels très importants. L’origine de celui-ci n’est pas encore connue. Comme d’usage, une enquête a aussitôt été ouverte pour déterminer s’il s’agit d’un acte criminel ou accidentel.

On rappelle que le 4 mars 2012, le quartier de Mpila à Brazzaville était soufflé par l’explosion d’un entrepôt d’armes et de munitions. Douze ans après, les familles de victimes et les sinistrés se sentent toujours abandonnés.

En décembre 2022, une baleinière a pris feu au port de Yoro. Le port de Yoro, lieu où accostent des petites embarcations de pêcheurs et de transport des produits vivriers, situé à Mpila en amont du beach fluvial de la capitale congolaise. Elle contenait principalement des produits pétroliers que les trafiquants font passer clandestinement en RDC.