Brazzaville : des chauffeurs ont remis 356000 frs en faux billets aux policiers routiers racketteurs

0
1684

C’est la colère dans les rangs des policiers routiers de la capitale Brazzaville qui sont sur les traces d’un réseau des chauffeurs qui se jouent d’eux lors de leur racket quotidien. En deux mois, 356000frs en faux billets ont été recensés par plusieurs agents en charge de la régulation du trafic routier dans la capitale. Chaque jour, ces policiers ayant le feu vert de leur hiérarchie sortent dans l’unique objectif de racketter les automobilistes.

Qui croyait prendre a été pris ! Les policiers routiers de Brazzaville sont à la chasse d’un certain nombre de chauffeurs qui ont pris le plaisir de leur remettre des faux billets de Cfa à chaque interpellation pour une faute fantaisiste.

C’est au moment de la collecte des sommes journalières de leur tontine que cette remarque a été faite. Il sied de rappeler que chaque jour, chacun des policiers routiers membre de la tontine doit verser la somme de 10000frs qu’il extorque bien entendu aux chauffeurs.

Certains chauffeurs se sont organisés par l’approvisionnement en faux billets pour ne plus être toujours des perdants. Quand ils sont interpellés par un policier, comme toujours, pour une faute fantaisiste, ils tendent un billet de 2000frs ou 5000frs et continuent leur route. Dans ce deal entre policiers routiers et chauffeurs, l’argent blanchi toutes les violations du code de la route.

Les policiers censés ramener à l’ordre les chauffeurs dont la majorité n’ont aucune maîtrise du code de la route font partie désormais du problème. Même face à un kamikaze pris en flagrant délit, le policier ferme les yeux dès qu’un billet de banque lui est tendu.

Mais, seulement, ils ne supportent pas être snobés par ces chauffeurs qui leur ont remis des faux billets et se sont organisés pour les débucher.