BAC 2022: Le ministre Ebomé surpris de voir autant de candidats libres à Oyo

Le ministre de l’enseignement technique et professionnel Thierry Ghislain Maguessa Ebomé a salué la bonne organisation du baccalauréat technique session de juin 2022. Il a néanmoins constaté une forte présence des candidats libres à l’intérieur du pays notamment à Oyo dans le département de la Cuvette.

Le chef de département enseignement technique et professionnel Thierry Ghislain Maguessa s’est dit satisfait quant à l’organisation du baccalauréat technique session de juin 2022, .

« Dans l’ensemble le sentiment qui se dégage est celui de satisfaction. Nous sommes satisfait de la bonne organisation des examens, de la bonne tenue des équipes consacrées à l’organisation des examens, mais aussi des candidats », a-t-il déclaré.

A l’exception de quelques cas de fraudes, le ministre a été surpris de voir autant d’élèves candidats libres pour la plupart venant de Brazzaville venu faire leur examen à Oyo dans le Département de la Cuvette.

« Les plus grands lycées se trouvent à Brazzaville, pourquoi venir à Oyo, ce sont les mêmes sujets qui sont distribués ? » les a-t il interrogé.

Le président de l’Association des parents d’élèves et étudiants du Congo (APEEC) Grégoire Epouma a également donné son avis sur ce sujet.

« Il faudrait qu’on arrive à publier les résultats des examens d’Etat en tenant compte de ces tranches là [candidats libre/Ndlr]…parce que les candidats libres viennent comme pour tirer un peu par le bas le travail de nos enfants [candidats officiels/Ndlr] au niveau des résultats », a-t-il signifié.

Signalons que sur les 18 325 candidats qui se sont présentés cette année au baccalauréat technique session de juin 2022, 6053 sont candidats libres.