Anatole Collinet Makosso succède à Clément Mouamba à la tête du gouvernement

Anatole Collinet Makosso a été nommé mercredi 12 mai Premier ministre par le président de la République Denis Sassou N’Guesso.

Le Chef de l’Etat a nommé mercredi soir un nouveau Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, ministre de l’Enseignement primaire et secondaire dans le gouvernement sortant.

« Anatole Collinet Makosso est nommé Premier ministre », en remplacement de Clément Mouamba, en poste depuis 2016, indique un décret lu mercredi soir à la télévision publique par le directeur de cabinet du président Sassou N’Guesso, le général Florent Ntsiba.

Clément Mouamba avait démissionné le 5 mai à la suite de la prestation de serment le 16 avril du chef de l’Etat. Son successeur, Anatole Collinet Makosso, né en 1965 à Pointe-Noire, a débuté sa carrière politique dès 1990. Il a été tour à tour conseiller et directeur de cabinet du préfet du Kouilou.

Enseignant de formation, écrivain, il est devenu conseiller du président à partir de 1998, puis directeur de cabinet de la première dame Antoinette Sassou N’Guesso. Il fait son entrée au gouvernement comme ministre de la Jeunesse et de l’Instruction civique en 2011. Depuis 2016, il occupait le poste de ministre de l’Enseignement primaire et secondaire en charge de l’alphabétisation.

Anatole Collinet Makosso a été directeur de campagne adjoint du candidat Denis Sassou N’Guesso lors de la dernière présidentielle.

Le nouveau Premier ministre a désormais la mission de former un nouveau gouvernement qui devra mettre en oeuvre le programme de campagne du président.

« J’ai porté mon choix sur la personne d’Anatole Collinet Makosso, pour qu’il serve le Congo en tant que Premier ministre.

C’est une responsabilité de taille que je lui confie. La Nation observe avec attention notre marche vers le développement économique et l’harmonie sociale.

Nous travaillerons unis, gouvernement et présidence, afin de surmonter les défis.

Et nous le ferons pour toutes les Congolaises, tous les Congolais, et le futur de notre Patrie »

Denis Sassou N’Guesso, le 12 mai 2021

La rédaction