4000 passeports établis traineraient dans les tiroirs de la préfecture selon le ministère de l’interieur

0
84

De source ministérielle de tutelle, une information relayée par la presse locale fait état de près de 4000 passeports établis qui n’ont pas été retirés par leurs propriétaires

Sur les listes des passeports que les demandeurs ne sont pas venus rechercher, trois traînent depuis 2002, un depuis 2012, sept depuis 2019 et 16 depuis 2020. À partir de 2021, le nombre de passeports non-retirés a commencé à augmenter, année après année.

Au point qu’en 2025, ce sont 556 citoyens qui n’ont pas récupéré leurs passeports. Au ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation, l’on déplore ce paradoxe quand on sait qu’au cours de cette année-là, la crise du passeport avait suscité de nombreuses revendications.

En France, depuis le 15 mars 2018, l’ambassadeur Rodolphe Adada avait obtenu l’installation, à l’ambassade de la République du Congo à Paris (République Française), d’un centre de capture sur place des données biométriques des ressortissants congolais pour l’obtention du passeport CEMAC, au lieu de se rendre à Brazzaville. Les données capturées sont envoyées par voie cryptée au serveur de la préfecture à Brazzaville, pour la production des passeports.

Soucieux du fait que les services d’immigration et de la préfecture exigent aux ressortissants congolais des passeports en cours de validé, le nouveau ministre conseiller de l’ambassade du Congo en France, Armand Rémy Balloud-Tabawé, dans le cadre de la facilitation et la proximité des services consulaires, en accord avec sa hiérarchie, envisage d’envoyer, dans un futur proche, une mission itinérante de sensibilisation sur les différents services de l’Ambassade, d’écoute, d’échange et d’enrôlement dans toutes les grandes villes de la juridiction de l’ambassade. Signalons que dans le cadre de l’assistance, les missions d’enrôlement se font régulièrement auprès des compatriotes malades et à mobilité réduite.

L’ambassade de la République du Congo en France informe également que des lots de passeports reçus du ministère des Affaires étrangères, de la Francophonie et des Congolais de l’étranger dont les listes ont été publiées sur le site internet de l’ambassade en 2022,2023 et 2024, non été retirés par les bénéficiaires.

En raison de le Règlement général de protection des données, l’ambassade ne publie plus les listes de passeports sur son site internet. Cependant, pour vérifier la disponibilité de son passeport à l’ambassade du Congo en France, le demandeur peut le faire à partir de ce link : https://girafe.ambacongofr.org/index.php/externe/suivi/passeport

Une fois la page d’accueil, indiquer le numéro de l’acte consulaire, le nom et le prénom et cliquer sur le cadre en rouge rechercher.

Dans une prochaine édition, l’ambassade du Congo en France publiera exceptionnellement une liste mise à jour des passeports disponibles, pour permettre aux bénéficiaires de les retirer.