« Congo mboka ba surprises », autrement dit, le Congo est un pays des surprises, disait un comedien. A Brazzaville et dans sa banlieue, on peut facilement voir des élèves en uniforme scolaire, gesticuler sur les toits des bus, bravant moult dangers et s’exposant à une mort violente.
Ils sont des centaines à cascader chaque matin sur les toits, les portières et les fenêtres des taxis bus, y faisant des acrobaties de tout genre pour certains et pour d’autres, c’est le lieu idoine pour montrer leur talent de rappeur ou de danseur de « Mopatcho ».

Malaise dans les transports en commun à Brazzaville : non seulement les taxis bus sont bondés, mais en plus la délinquance juvénile va crescendo.
Alors que le gouvernement congolais s’évertue à remettre au bout du jour le civisme et les bons usages en commun, il reste qu’une frange de la population brille par des attitudes peu orthodoxes.
La traque des cascadeurs doit refléter une préoccupation nationale qui appelle à une action concertée pour garantir la sécurité des jeunes congolais.