L’ombre du découragement, moins d’un mois après avoir ouvert son exploitation. À Madingou, dans le département de la Bouenza (sud), un jeune fermier a été victime d’un vol de moutons. Sept (07) bêtes de son troupeau ont été emportées de son exploitation, au milieu de la nuit du lundi 18 au mardi 19 novembre 2024. Si d’autres agriculteurs de la ville de Madingou ont également eu à déplorer de précédents vols de moutons, le coup est particulièrement dur pour l’agriculteur. Âgé d’une trentaine d’années, le jeune père de famille venait de commencer son activité, une vingtaine de jours plus tôt.
Des traces d’un véhicule ont été identifiées sur le terrain clôturé où Aimé Blaise Kaya laissait paître son troupeau d’une dizaine de têtes.
Les lattes qui protégeaient l’enclos ont également été jetées bas. Une brebis rescapée a été retrouvée à l’écart du site, en état de panique, ses pattes attachées.
Toujours en état de choc, l’agriculteur concerné, selon une source proche du dossier, soupçonne les habitants de la ville en complicité avec ceux des villes proches de Madingou.
Sonné par le vol de ses bêtes et farouchement décidé à les retrouver, le jeune homme a dû être dissuadé par ses proches de visiter les quelques bidonvilles qui enserrent la capitale départementale de la Bouenza.
Une enquête a été ouverte, après le dépôt d’une plainte, pour tenter de retrouver des traces des personnes impliquées dans le vol.