Loutété : deux rwandais tués dans un accident alors qu’ils partaient visiter des terres cédées par Sassou

0
765

La colère des ancêtres a-t-elle frappée la délégation rwandaise composée de 8 personnes sur la route nationale peu avant Loutété ? Le véhicule qui les transportait a été victime d’un accident grave de la circulation emportant la vie des deux d’entre eux. Cette délégation devrait effectuer une visite de prospection des terres cédées par Sassou-Nguesso dans la Bouenza. Bien entendu la mission a été avortée et les survivants ont regagné Brazzaville.

Malgré la farouche opposition de l’opinion nationale dans son ensemble, le régime de Brazzaville s’en tête dans son projet de cession des terres au Rwanda. Ayant profité de la temporisation des protestations, le gouvernement a autorisé une délégation rwandaise arrivée deux jours plus tôt à Brazzaville par un vol régulier de Rwandair à faire le voyage de la Bouenza.

Cette délégation se rendait à Massangui à Yamba dans les pays de Mouyondzi pour visiter des hectares qui leurs ont été cédés. Le chauffeur de nationalité congolaise qui conduisait leur véhicule et qui en est sorti saint et sauf affirme avoir évité un éléphant traversant la voie.

Une explication peu crédible lorsqu’on sait cet animal ne traîne pas dans cette zone et que depuis l’existence de la RN1 aucun témoignage des usagers n’a fait état de la présence des éléphants. Mais les survivants ont corroboré la version du chauffeur et tout porte à croire qu’il s’agirait d’un phénomène mystique.

Les restes mortels des deux Rwandais ont été rapatriés vers Kigali en toute discrétion et black out a été imposé avant que le songui songui ne fasse fuiter l’information.