Isidore Mvouba a été interdit de parler en Lari au milieu de ses amis Mbochis du pouvoir

0
665

Le président du parlement Isidore Mvouba qui est originaire de Kindamba dans le Pool et ayant émis le souhait d’être enterré dans le cimetière familial des Sassou Nguesso a été rappelé à l’ordre alors qu’il parlait en Lari au téléphone. Ces amis Mbochis du pouvoir qui parlent pourtant devant lui en leur langue lui ont signifié leur animosité pour le Lari. Et depuis Mvouba évite d’être fier de sa langue au milieu des Mbochis.

Au Congo l’on sait tous qui l’unique peuple qui n’a jamais honte de sa langue est celui du Pool. Peu importe le milieu quand deux fils du Pool se croisent ils parlent en Lari. Une fierté qui attire l’admiration des uns et la haine des autres. Ces « autres » s’avère les Mbochis qui sont des alliés du président de l’Assemblée nationale.

Certaines langues affirment que le président du parlement parle bien le Mbochis et en est très fier.Ce qui lui permet de prouver à ses amis son amour inconditionnel et aveugle pour la Cuvette.

Mais lui par contre est interdit de faire valoir sa propre langue le Lari devant eux. Au cours d’une rencontre alors qu’il parlait en Lari au téléphone avec un parent devant les Mbochis, Isidore Mvouba a été sévèrement blâmé. Ces amis Mbochis lui ont averti de ne plus répéter cette erreur au risque de perdre tous ses privilèges.

Ayant lié son existence à la soumission envers le clan Sassou, Isidore Mvouba s’est excusé et a promis de ne plus jamais répéter cette erreur. Et depuis le fils de Kindamba parle le Mbochis et souhaite même être inhumé à Edou.