Sassou Nguesso a supplié le président Kazakh de l’aider à payer au moins 6 mois de salaire aux fonctionnaires

0
1701

Du 1 au 5 août, Denis Sassou Nguesso a séjourné au Khazkhstan à l’invitation selon la présidence du Congo du président Khazak. Au cours de cette visite, le président du Congo dont le pays traverse une crise économique a plaidé auprès de son homologue une assistance financière afin de faire face au traitement mensuel des fonctionnaires durant six mois. Rappelons que cette visite a été organisée par la Rwandaise Françoise Joly.

À l’invitation de son homologue kazakh, Kassym-Jomart Tokaïev, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Denis Sassou-N’Guesso, était arrivé à Astana, le jeudi 1er août 2024, pour une visite officielle. Dans son discours, le Président Denis Sassou-N’Guesso avait souligné que l’économie du Congo, tout comme celle du Kazakhstan, repose sur le secteur pétrolier. Il avait également noté que le Kazakhstan possède une expertise avérée dans ce domaine. Après des discussions fructueuses avec son homologue kazakh Son Excellence Monsieur Kassym-Jomart Tokaïev, le Congo et le Kazakhstan ont conclu plusieurs accords de coopération à Astana le vendredi 2 août 2024.

Les deux pays ont également discuté de sujets d’intérêt commun, notamment dans les domaines de l’industrie pétrolière et gazière, des technologies de l’information et de la communication, ainsi que de la cybersécurité. Parmi ces accords, il a également été mentionné un mémorandum sur l’exemption de visas entre les deux nations, favorisant les échanges entre les citoyens congolais et kazakhs.

Par ailleurs, confronté à des difficultés financières dues principalement à la mauvaise gouvernance de son régime, Denis Sassou Nguesso a supplié son homologue Kazakh de l’aider financièrement à régler les salaires des fonctionnaires Congolais pendant au moins six mois.

Rappelons que la même requête a été faite lors de sa vite en Azerbaïdjan où le président de ce pays avait accepté d’accorder au Congo une aide financière pour que Sassou Nguesso paie pendant trois mois le salaire de ses fonctionnaires.