Les services de police des frontières de l’aéroport Roissy Charles Degaulle, ont refoulé six citoyens du Liban détenteurs des passeports diplomatiques du Congo qui désiraient accéder au territoire français. Les documents de voyage de ce groupe de Libanais ont été jugés non conformes et l’entrée en France leur a été interdite. Parmi ces six personnes, des soupçons d’appartenance à un groupe mafieux pèsent sur trois et aucun lien n’a été établi entre eux et le Congo-Brazzaville.
Six Libanais en provenance de Dubaï et détenteurs des passeports diplomatiques congolais ont été interceptés à l’aéroport de Roissy en région parisienne. La police aux frontières a jugé peu conforme les documents de voyage en leur possession après une brève enquête.
Il s’est avéré qu’aucun des six Libanais n’a vécu au Congo pour posséder un passeport diplomatique de ce pays. Selon les auditions, ils auraient reçu ces documents à Dubaï où ils résident d’un autre Libanais qui vit à Brazzaville. La police veut savoir pourquoi ces six Libanais utilisent-ils des passeports diplomatiques d’un pays africain pour accéder sur le territoire européen ?
Trois de ces Libanais, soupçonnés d’appartenir à un groupe mafieux ont subi un interrogatoire extra avant que la décision d’une reconduite aux frontières ne soit dictée contre tout le groupe.
Des accords diplomatiques signés entre le Congo et la France, exempte de visa toute personne voyageant avec un passeport diplomatique. Malgré les recommandations de la France sur la concession frauduleuse du dit document, le Congo demeure laxiste et le fait délivrer à des personnes qui n’en ont pas le droit.
Dans le passé, des dénonciations ont été faites contre la délivrance des passeports congolais aux citoyens Libanais n’ayant jamais sollicité la nationalité congolaise. Un ancien responsable des services d’immigration a même été emprisonné pour avoir envoyé au Liban un mot de plus de 500 passeports ordinaires congolais qui ont servi à donner une identité aux terroristes.
Les six Libanais ont été renvoyés vers Dubaï et la police française attend du Congo des informations supplémentaires sur la délivrance de ces passeports diplomatiques.